C'est vers 1927 que le football fit son apparition à Ramonchamp.

Une équipe fut mise sur pied, qui prit le nom de Remanvillers-Ramonchamp. Pourquoi Remanvillers ? Parce qu’à cette époque, ce fut l’usine des Grands Prés, qui était en plein essor (aujourd’hui disparue) que se trouva la majorité du Comité et joueurs.

US Remanvillers-Ramonchamp (1926)

Un terrain derrière l’usine de la Filature fut prêté gracieusement par les dirigeants des Etablissements Successeurs Fritz Kœchlin.

Cette équipe fut, à l’époque, une des plus brillantes de la région. Malheureusement, ce fut l’arrêt total en 1935 de la filature et du tissage des grands Prés et de ce fait, la majorité des footballeurs du s’expatrier pour trouver du travail.

A la reprise, en 1937, de l’usine de la Filature, le football repris timidement. Mais de nouveau en 1939, ce fut la mobilisation de la totalité des jeunes gens et la débâcle de 1940 entraina en captivité beaucoup de footballeurs.

Pourtant, dès l’hiver 40-41, les jeunes sont restés au pays reformèrent une équipe et un Comité sous le nom « ASSOCIATION SPORTIVE DE RAMONCHAMP ».

Sur la photographie de gauche à droite et de haut en bas, messieurs :

Alfred Besançon, Marcel Sailley, ?, Camille Buret, ?, Camille Parmentier, Georges Parmentier, Detrey,

Roger Parmentier, Henri Besançon, Albert Ramseyer

Ramseyer, Leuvrey, Shaffauser

Merci à Benoît Parmentier pour le cliché.